STAGE DE MASQUE

Exercices de la méthode :

 

- exercice des architectes, appropriation de l’espace : à la recherche du CENTRE

- exercice des chaises : du chaos à la précision

- exercice des oiseaux : ou le travail collectif : l’animalité, l’écoute la respiration.

 

Déroulement de la formation

 

ÉTAPE I

 

Le CENTRE : Préparer l’espace : à la recherche du centre avec l’exercice des architectes : chaque groupe cherche le centre à travers le concept « Le centre n’est pas le centre ».

 

Le Masque Equilibre ou masque Neutre

Des exercices régis par des codes et règles rigoureuses nous aident à être conscients de ce que nous faisons et de la manière dont nous le faisons.

 

En effet, tout est langage, tout est symbole, signe, dramaturgie.

Avoir conscience de ceci nous permet de maîtriser notre image, de nous donner confiance et de nous montrer calmes, sensibles, présent et disponibles. L’étude de l’architecture à travers le concept du jeu masqué, nous permet aussi de raconter des histoires avec notre corps, notre espace et notre groupe.

 

 

Exercice des oiseaux : Nous allons imiter un geste proposé par un participant et le faire circuler ; Notre déplacement se fera de manière chorale comme le vol des oiseaux. Nous allons inclure des sons et des chants. Une histoire commune sera racontée. Tant les acteurs comme les « serviteurs de scène » ont un rôle à jouer.

 

Exercice des chaises : chaque participant possède une chaise, nous allons nous déplacer dans l’espace avec les chaises, et trouver petit à petit différentes architectures, et les étudier, jusqu’à trouver l’équilibre des rapports dans l’espace et la scénographie.

 

Ce travail privilégie:

  • L'écoute de l’autre.

  • La respiration et le calme.

  • L'équilibre du corps et l’architecture de l’espace

  • L'acceptation de l'erreur.

 

En partant de ce point zéro, que constitue le masque de type « équilibre» nous nous libérons de notre masque social, nous pouvons alors commencer le travail.

 

ÉTAPE II

Il  s'agit de donner vie à un autre personnage, avec un demi-masque en cuir  et en bois : des masques de Commedia Dell’arte et des masques contemporains :

Le Masque de Caractère

Celui-ci nous permet de devenir « l’autre », de pouvoir nous cacher, et ainsi nous révéler. Le masque permet cette liberté.

Chaque un et chaque une, avec l’aide des serviteurs des scènes, donneront vie à un personnage qui lui sera proche ou au contraire très éloigné. Nous prenons conscience des lignes et du dessin qui indique un caractère. Nous donnons naissance au personnage à l’aide de l’exercice des oiseaux.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

LA GENERALE  -  11 rue Rabelais - 93100 Montreuil -  www.la-generale.fr

                                               Tel : 01 48 58 66 07