LA GENERALE ouvre, pour la rentrée de septembre 2020, une formation de scénariste sur deux ans.

Cette dernière formation vient compléter et renforcer la synergie déjà existante entre les formations comédiens, réalisateurs et costumiers proposées par l’école.

 

FORMATION SCENARISTE

 

Qu’est-ce que le scénario ?

Le scénario est la première écriture du film, une écriture spécifique, visuelle et sonore.  
C’est à partir de celui-ci que le processus de production se met en marche. Une fois les financements rassemblés, il devient une sorte de partition prête à être interprétée par une équipe constituée de compétences diverses (producteurs, assistants, décorateurs, chef-opérateurs, ingénieurs du son, acteurs, costumiers…) et dirigée par un réalisateur en vue de la fabrication d’un objet filmique. Les différentes étapes de cette fabrication (préparation, tournage, montage…) et les contraintes rencontrées en chemin vont transformer cette première écriture et amèneront les scénaristes à faire évoluer l’histoire initialement imaginée.

 

Présentation de la formation:

La première année de formation scénariste propose une alternance entre pratique et théorie. Elle sera consacrée à l’acquisition des fondamentaux en dramaturgie, écriture scénaristique, culture générale, culture cinématographique et audiovisuelle. Les élèves scénaristes pourront expérimenter et confronter leurs écritures au jeu avec les élèves comédiens lors d’un cours hebdomadaire. Des séances mensuelles avec les réalisateurs et costumiers autour de la réalisation de scènes permettront d’initier les scénaristes au travail collaboratif et d’apprendre à dialoguer ensemble.

La deuxième année de formation s’articule autour de l’approfondissement des connaissances de l’écriture cinématographique et de l’élaboration du projet d’écriture d’un scénario (en fonction de sa spécialisation) pour lequel chaque élève bénéficiera d’un suivi individuel avec un intervenant professionnel.

 

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser les techniques d’écriture de scénario

  • Écrire, concevoir un scénario quel qu’en soit le format (fiction, long-métrage, documentaire, série)

  • Défendre le pitch de son projet

  • Comprendre l’environnement professionnel

 

 Les points forts de LA GÉNÉRALE :

  • Une pédagogie unique basée sur la synergie entre les 4 formations : comédiens, réalisateurs, costumiers et scénaristes.

  • Un accompagnement individuel des élèves possible grâce à des classes à faibles effectifs.

  • Des intervenants professionnels.

Conditions d'admission:

Entretien et épreuve permettant de tester votre motivation, votre capacité à raconter des histoires, votre ouverture au monde et à toutes formes de narration. Si vous avez déjà produit des écrits (courts métrages, synopsis, bibles...), il vous sera demandé de nous les faire parvenir par mail huit jours avant votre entretien.

 

Pré-requis pour candidater :

Aimer écrire, aimer raconter des histoires.

Être curieux. (lire, se documenter, voyager, connaître d’autres cultures…) 
Avoir un intérêt pour l’Histoire, les histoires en général, l’actualité… 
S’intéresser à différentes formes filmiques.

 

> Télécharger le dossier de candidature

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

LA GENERALE  -  11 rue Rabelais - 93100 Montreuil -  www.la-generale.fr

                                               Tel : 01 48 58 66 07