LA GENERALE

J’ai eu l'envie d'un lieu où puissent se croiser toutes les formes possibles d’expressions artistiques autour du théâtre et du cinéma.

Le jeu, en passant par le costume et la réalisation. 

 Un endroit où ces trois formations travailleraient en complète synergie à des projets aussi bien théâtraux qu'audiovisuels,  où l’interaction entre les trois disciplines, comédie, réalisation, costume s'exprimerait pleinement.

C'est ce à quoi nous travaillons avec rigueur et exigence... Dans notre école, il est proposé aux élèves de se confronter aux réalités de ces métiers et de  devenir de vrais professionnels.

Patrick Fierry

IMG_1005V .jpg

Dans cette ancienne usine désaffectée, nous avons inventé un paysage, où chaque partie devait être identifiable pour ce qu’elle était (théâtre, foyer, salles de classe…) mais aussi et surtout, comme faisant partie d’un tout.

Grace à cette mise en scène et aux code-couleur de l’univers du théâtre, nous avons créé ce lieu intime mais ouvert, transparent mais fermé, bref lié des contraires qui participent à la « fonction apprentissage ».

 

 MATHIEU DURAND Architecte du projet.

LA GENERALE QUOI? COMMENT ? QUI?

Des moyens techniques

LA GENERALE dispose d’un théâtre de 165 places et de salles de cours équipées de scène et de fauteuils de théâtre, adaptées à l’apprentissage du jeu. Des espaces de travail et de répétitions. Salles de projection et de montage. Vidéoprojecteurs. Écran de projection. Salles de formation équipées, WIFI.  Un parc de matériel récent pour la formation Réalisation.   Pour la formation Costume : un atelier couture équipé de tables de coupe, machines à coudre familiales et industrielles, mannequins, postes de repassage et d’un stock de tissus et de mercerie. Un Laboratoire de travail de la matière avec bac de plonge, lave-linge, sèche-linge, plaques de cuissons et marmites pour la patine, tables de travail, stock de teinture et patine.

 

 

Une méthode pédagogique active :

Toutes nos formations sont construites en fonction des besoins particuliers du milieu professionnel. Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques. La formation est animée par une méthode de pédagogie active. C’est en pratiquant que le stagiaire apprend. Il devient acteur de son apprentissage.

 

Des moyens pédagogiques :

Toute l’année, LA GENERALE offre en accès libre :

 -une bibliothèque de plus de 900 ouvrages en accès libre

 -une filmothèque d’environ 1300 films

 

Des intervenants professionnels:

Tous les intervenants sont des professionnels en activité,  ce qui assure aux formations une adéquation avec les besoins du milieu professionnel.   Consultez les CV des formateurs

FORMATIONS

Qu'en pensent nos stagiaires...

SATISFACTION STAGIAIRES GRAPHIQUE.png

 

 

 

 

96 % des stagiaires recommandent fortement de suivre une formation à LA GENERALE .

 

  • Sur l’ensemble des formations, à l’issue de leur passage à LA GENERALE 53% des stagiaires intègrent le monde professionnel

  • 32% des stagiaires poursuivent leurs études

  • 15%des stagiaires se reconvertissent ou se réorientent

IMG_20170525_202327_406.jpg
DSC_5416-1 copie.jpg