top of page

PROGRAMME  2ème ANNÉE

 

          La professionnalisation des élèves est au cœur du programme de cette seconde année de formation. L’enseignement des disciplines de 1ère année se poursuit en 2e année. Les heures de cours et le travail en autonomie au sein de l’école s’organisent autour de stages en milieu professionnel(théâtre, cinéma, télévision, spectacle vivant, fournisseurs, ateliers) répartis en deux périodes.

Ces stages sont vecteurs d’emplois. L’approfondissement des acquis de première année permettra d’aborder au mieux ces premiers contacts professionnels et de cerner le domaine dans lequel l’élève préfère évoluer.

 

        La création de costumes pour un projet extérieur à l’école, amateur ou professionnel, est l’occasion de mettre les élèves en situation réelle. Création de costumes ou commande de fabrications, il y a un calendrier à respecter, un budget à gérer et un client à satisfaire. La pression est au RDV.  

 

      Le développement d’un projet individuel de création de costume sur un thème proposé, permet à chacun d’exprimer librement sa créativité et d’explorer son univers personnel. Cette création sera imaginée pour un élève comédien de son choix. Ce projet est financé par l’élève car il est aussi prétexte à confronter chacun à un aspect récurrent du métier de costumier : beaucoup d’ambition et peu de budget ! L’exercice sera d’autant plus difficile que l’école fixe un montant maximal à ne pas dépasser. Débrouillardise, système D, récupérations, choix raisonnés et créativité décuplée sont donc de mise.

 

Le projet de fin d’année commun aux formations comédie, réalisation et costume de l’école est un moment privilégié d’échanges et d’interactivité. Il permet également aux élèves costumiers de progresser dans les techniques d’habillage (changements rapides, gestion du stress du comédien et de son propre stress, réactivité face à un problème de dernière minute à résoudre…).

​

​

CONDITIONS D’ADMISSION

​

A partir de 18 ans. Entretien avec des professeurs et présentation de vos travaux personnels (dessins, photos, book, costumes, vêtements ou pièces d’études réalisés...). Dossier de candidature à télécharger sur le site www.la-generale.fr et à renvoyer à La Générale.    

​

Prérequis :
Pour suivre cette formation il est nécessaire de savoir coudre à la main et à la machine, d’avoir des connaissances techniques en couture, un niveau scolaire d’anglais, une culture générale suffisante et une réelle motivation.

            

​

11.jpg
11-2.jpg
11-3.jpg
bottom of page