Formation Scénariste : Programme de 1ère année
CULTURE GENERALE, CULTURE CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE.
DRAMATURGIE
LA THÉORIE - Étude des récits antérieurs.
Exploration du « pot commun » : Étude du récit, des personnages, des thèmes, des sujets et des formes traités dans le conte, la mythologie, le théâtre, la littérature.
Analyse de films sous l’angle de l’écriture.
Étude de scénarios.
LA PRATIQUE - De l’idée à l’histoire.
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Boîte à outils du scénariste (thème, sujet, point de vue, structure… Pratique régulière de l’écriture et exploration des matériaux (exercices de mémoire visuelle, sonore, sensorielle ; exercices d’imagination, d’observation du réel, d’adaptation…).
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Recherche de sujets (fait-divers, faits de société, actualités, documentation…), d’univers, d’un genre. En quoi votre point de vue sur la problématique de votre film est nouveau ?
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Apprendre à rédiger un synopsis, un résumé, un séquencier, un traitement, et une continuité dialoguée.
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Le dialogue et le silence
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Apprendre à transformer toute idée en actes, actions, situations dramatiques, à visualiser une scène, à en comprendre l’enjeu.
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Travail en atelier.
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Un cours hebdomadaire avec les élèves de troisième année comédie permettra aux élèves de la section scénario d’expérimenter régulièrement cela et de confronter leur écriture au jeu.
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La mise en jeu directe d’une scène écrite et sa fragmentation en plans permet aux élèves de se rendre immédiatement compte des incohérences d’écriture (trajet intérieur et extérieur d’un personnage, ses actions et ses réactions, ses déplacements…).
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Des séances mensuelles avec les réalisateurs et les costumiers de deuxième année permettront de réaliser les scènes travaillées en amont afin que les scénaristes et les réalisateurs se rencontrent dans le travail et apprennent à dialoguer ensemble.
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Les scènes montées et projetées seront systématiquement analysées.
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Écriture d’un court-métrage de 20 minutes
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Écriture d’un concept de web Fiction et d’un épisode réalisé par les réalisateurs.
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Rédaction d’un projet et d’un dossier argumenté en vue du choix d’une spécialisation en deuxième année.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
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Comprendre les contraintes de durée, de production, de diffusion
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Rédiger un dossier de production
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Découvrir l’environnement professionnel (SACD, demande d’aides CNC, Régions, résidences, appels à projets…)
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Apprendre à défendre son projet oralement (pitch, argumentation, intentions…)
RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS
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Masterclass mensuelle (invitation de producteurs, scénaristes, réalisateurs, script doctor.)
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Intervenants professionnels