Programme A.I.P

ANNÉE D’INSERTION PROFESSIONNELLE

 
A l’issue de leurs deux années de Formation Costumier, les élèves de La Générale ont la possibilité de suivre une Année d’Insertion Professionnelle qui leur permettra d’aborder en toute confiance le marché de l’emploi.
 
L’A.I.P. est également proposée aux étudiants extérieurs à La Générale, issus d’autres formations de même secteur : DT Option techniques de l’habillage, DMA Costumier réalisateur, licence professionnelle conception costume , formation scénographie et création de costumes.
 
L’année s’articule autour de 6 mois de stages vecteurs d’emploi. Forts de leurs expériences précédentes, les étudiants orienteront leurs recherches vers le domaine qui leur correspond le mieux : cinéma, télévision, théâtre, opéra, danse, cirque, ateliers, fournisseurs…
 
L’A.I.P. comporte 200h de cours répartis ainsi:

  • Accompagnement des étudiants dans leur recherche de stages et démarches administratives.
  • Table ronde mensuelle en anglais sur les sujets de leur choix. La pratique de l’anglais est un atout indéniable pour multiplier les opportunités professionnelles.
  • Modules de création dédiés à l’apprentissage de techniques spécifiques à la réalisation de costumes « extra-ordinaires » . Ici on manipule plastazote, latex, résine….Les pinceaux remplacent les aiguilles, et la colle le fil !
    Travail de grands volumes, de moulage, de teinture, de peinture et de patine, la création ne connaît pas de limite.

La polyvalence des compétences et la multiplication des contacts professionnels sont des atouts majeurs pour réussir dans ce métier !

2017-2018-tableau-aip

 

Téléchargez l’emploi du temps A.I.P