FORMATION COSTUME

 

LA GENERALE propose en un cursus de 2 ans et une troisième année facultative essentiellement tournée vers la professionnalisation,   une formation de costumier pour la scène et l’image. Les candidatures sont recevables à partir de 18 ans sans limitation d’âge. L’admission se fait sur entretien.

 

 

Objectif général

 

L’enseignement assuré par une équipe de professionnels reconnus et en activité est proposé à un maximum de 15 élèves par année de formation.

La première année aborde toutes les facettes de ce métier où talent, polyvalence, efficacité et compétitivité sont aujourd’hui les maîtres mots du succès.

La deuxième année  permet à l’élève de mettre en pratique ses acquis auprès de professionnels à l’occasion de stages en milieu professionnel et à travers la réalisation de projets générés par l’école.

L’A.I.P (Année d’ insertion professionnelle)  Troisième année facultative, ouverte à l’extérieur, bénéficiant de 200h de cours théoriques et de 6 mois de stages générateurs de contacts,  de rencontres professionnelles, par une immersion totale dans la réalité de ce métier.

 

Au terme de cette formation le candidat sera devenu un costumier polyvalent capable de participer de façon efficace et créative à toutes les étapes d’un projet professionnel.

 

Cours

 

La durée moyenne des cours qui est de 3 ou 4 heures par discipline, permet de développer la concentration.
Proposant un enseignement en adéquation avec la réalité du marché du travail et ses contraintes, l’emploi du temps des cours est défini mensuellement.

 

Relations entreprises

 

La professionnalisation et l’insertion des élèves sont au cœur du projet pédagogique de la formation.
Les stages sont obligatoires dès la deuxième année. Encadrés par l’établissement dans le cadre d’une convention, ils développent une sensibilisation à l’univers du métier et permettent à l’élève de se constituer un carnet d’adresse de fournisseurs et de futurs employeurs.

 

Matériel à la charge de l’élève :

  • Nécessaire de couture.
  • Nécessaire de dessin.
  • Fournitures scolaires.
  • Ordinateur portable.

1ère année costume

2ème année costume

A.I.P Année d’insertion professionnelle