formation Costumier – Costumière

L’école des métiers du théâtre et de l’image, LA GENERALE,  dispense une formation Costumier – Costumière en deux ans. 

Grâce à notre équipe de costumières professionnelles reconnues, les élèves deviennent en fin de cursus des costumiers polyvalents, capable d’exercer à la fois au cinéma, au théâtre,  ou tout autre spectacle vivant.

Formation costumier : deux années pour devenir polyvalent

La formation 1ère année costumier de l’école LA GÉNÉRALE se déroule sur deux ans. Chaque classe contient 15 élèves maximum, pour permettre aux professeurs d’offrir un véritable accompagnement et des conseils personnalisés à chaque profil.

Ainsi, dès la 1ère année, les élèves découvrent les techniques de création de costumes, les effets de matière, et abordent l’histoire de la mode, des tissus et des couleurs. L’objectif de cette première année de cours est de développer à la fois sa culture générale, sa créativité et ses capacités d’invention. Ils mettront en application cet enseignement dans la réalisation de costumes pour des projets internes à l’école en interactivité avec les comédiens et les réalisateurs.

La 2ème année, les élèves effectuent 12 semaines de stages pour lesquelles ils sont intensivement préparés. Ils réalisent d’autre part une série de costumes pour un projet professionnel ou amateur, extérieur à l’école. Cette deuxième année est également l’occasion de proposer une création personnelle permettant d’exprimer sa créativité et d’appliquer ses compétences techniques à un univers personnel.

L’A.I.P (Année d’ insertion professionnelle),  troisième année facultative, ouverte à l’extérieur, bénéficie de 200h de cours théoriques et de 6 mois de stages générateurs de contacts,  de rencontres professionnelles, par une immersion totale dans la réalité de ce métier.

Devenir costumier et habilleuse : fiches métier et conseils

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir costumier ? Quelle est la différence entre habilleuse et costumière ? Fiches métier, conseils, informations… Découvrez notre dossier sur le métier de costumier et ses débouchés.

Les personnes intéressées intègrent alors la classe Costume durant ce temps de formation, afin d’étudier le processus de conception et de réalisation de costumes d’époque, pour le cinéma ou le théâtre.

L’équipe enseignante

Chefs Costumières, Artiste peintre sur tissus, décoratrice sur costume… Nos professeurs de la classe Costume sont touts des professionnels en activité ayant une grande expérience dans le monde du théâtre, du cinéma, de la télévision et du spectacle vivant.

Les enseignants de la formation Costumier prépareront ainsi efficacement chaque élève à leur future profession.