Cours de théâtre à Paris : une école unique en France

École unique en France puisqu’elle forme en synergie les comédiens, réalisateurs costumiers, LA GÉNÉRALE propose un cursus théâtral de  trois années consécutives.

Comédie, chant ou encore danse et jeu à la caméra sont ainsi au programme de cette formation encadrée par des professionnels en exercice. 

Nos cours de théâtre aux portes de Paris

Installée à Montreuil dans une ancienne usine de 1500m², l’école dispense une formation théâtrale comprenant 6 grandes disciplines :

– Cours de comédie
– Cours de chant
– Cours de danse
– Improvisation
– Cours de jeu en anglais (5h/semaine)
– Jeu à la caméra

L’apprentissage du théâtre demande également un travail personnel et collectif, le planning hebdomadaire comporte donc plusieurs périodes dites de « travail en autonomie ».
Ces temps libres, durant lesquels les salles de l’école leurs seront ouvertes, permettront aux élèves comédiens de travailler et de répéter dans des conditions optimales.
C’est aussi pendant ces heures que les élèves pourront assister aux cours des autres disciplines.

Une formation théâtrale en 2 ou 3 ans

Avec 25 élèves par classe maximum, la formation théâtrale se déroule sur  3 ans de cours.

Les cours de théâtre en 1ère année sont l’occasion pour les élèves, qui bénéficient d’un professeur principal tout au long de l’année, de faire connaissance avec les textes, la scène, la maîtrise du jeu, l’improvisation, le chant et la danse, avant d’aborder le travail de scènes en deuxième partie de l’année.

En 2ème année de classe de théâtre, les jeunes comédiens se rapprochent des sections costume et réalisation grâce à des ateliers communs aux trois sections. Et c’est en 2ème année que débutent les cours en anglais.

Enfin, durant la 3ème année de cours de théâtre, le travail se concentre essentiellement sur le montage de pièces, sur les projets audiovisuels, courts-métrages et adaptations communs aux trois sections avec en fil rouge la préparation aux concours nationaux et internationaux des écoles d’art dramatique.

Devenir acteur et comédien grâce aux conseils et carnets d’adresses des professeurs

La formation de l’école apporte à ses élèves un contact permanent avec les professionnels de ces métiers tout au long de la formation, les jeunes comédiens ressortent de l’école avec un précieux carnet d’adresses de futurs employeurs et collaborateurs.

Nos professeurs de théâtre : des professionnels reconnus du cinéma et théâtre

Tous nos professeurs sont des professionnels en activité. Le planning de formation prévoit en 2ème année, un changement d’enseignant tous les deux mois, cela amènera une souplesse de jeu, une réactivité aux indications, indispensable pour faire ce métier.

Nos autres formations :

La formation réalisateur

La formation costumier

Les ateliers théâtre à Paris