Programme 1ère année costume

 

FORMATION COSTUMIER 

1ère ANNÉE

PROGRAMME 2018 -2019

La première année de formation costumier est axée sur l’acquisition de connaissances culturelles et esthétiques et l’apprentissage de savoir-faire techniques propres au métier de costumier. Cet enseignement est mis en application dans la création de costumes pour des projets internes à l’école en interactivité avec les comédiens et les réalisateurs.

 

Les heures de cours indissociables des heures de travail en autonomie au sein de l’école sont réparties sur une dizaine de disciplines complémentaires qui permettent à l’élève d’aborder toutes les facettes du métier de costumier.

 

Cette formation est très ancrée dans la réalité professionnelle. L’élève y apprendra :

  • L’étude des textiles et l’ennoblissement de la matière (savoir choisir un tissu à bon escient, teindre, patiner, créer des motifs…).

 

  • Les techniques de couture spécifiques au costume et au chapeau de scène.

 

  • Beaux-Arts, Histoire du costume et Analyse Esthétique sont autant de disciplines qui apporteront à l’élève une culture esthétique lui permettant d’enrichir son propre univers.

 

  • « Costume in English » porte aisance et confiance en soi pour comprendre et s’exprimer en Anglais dans le cadre professionnel.

 

Les projets de créations générés par l’école sont prétextes à aborder le processus créatif, la gestion de projet, les techniques d’habillage et le respect d’un calendrier. Ces créations sont collégiales et permettent d’apprendre le travail en équipe propre au métier de costumier.

 

Le projet de fin d’année commun aux formations comédie, réalisation et costume de l’école est un moment privilégié d’échanges et d’interactivité. Il permet également aux élèves costumiers de d’apprendre les techniques d’habillage (changements rapides, gestion du stress du comédien et de son propre stress, réactivité face à un problème de dernière minute à résoudre…).
A la fin de la première année, l’élève aura une vue d’ensemble du métier auquel il se destine. Conscient de ses points forts, il pourra mieux définir son projet professionnel.

 

Capture d’écran 2018-08-21 à 13.44.25

Téléchargez emploi du temps 1ère année costume